• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Prestations
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
#ADOPTDONTSHOP

#ADOPTDONTSHOP

Posté le 23/12/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
"En adoptant un animal, vous sauvez deux vies : celle de l'animal que vous adoptez et celle de l'animal qui...
2020-12-23T00:00:00+01:00

#ADOPTDONTSHOP 


 

#StopAnimalObjet


 
 

Lettre à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur ce problème sociétal et éthique que constitue le commerce des animaux de compagnie, tant dans les animaleries que par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

En adoptant Nemo auprès de notre association, vous lui avez évité le sort peu enviable que connaissent beaucoup de ses congénères, cédés par ces vecteurs de vente. L’exposition, dans les animaleries, de sujets exclusivement jeunes dans une logique de recherche du profit, favorise des achats irréfléchis, source de futurs abandons. Qui plus est, ils sont présentés au public dans des conditions qui ne peuvent correspondre à leurs besoins physiologiques et vendus par des employés qui ne sont que des commerçants, à la différence des éleveurs qui voient naître les animaux qu’ils proposent.

Les sites de petites annonces, quant à eux, favorisent le trafic, l’élevage clandestin et la prolifération des animaux. Également, agissant dans la plus complète opacité, ils n’offrent aucune garantie de santé et de comportement à leur futur maître.

En tout état de cause, ces deux vecteurs nient la qualité d’être vivant et sensible qui est celui de l’animal aux termes du Code Civil et du Code Rural. Un animal de compagnie n’est pas un produit référencé par un code-barre que l’on scanne avant de donner sa carte bleue. Ce n’est pas davantage un objet que l’on stocke et que l’on élimine lorsqu’il est invendu.

Les refuges de la SPA subissent chaque jour les conséquences de ces pratiques. En 2019, nous avons recueilli plus de 46.000 animaux.

Cette situation doit évoluer. Nous réclamons l’interdiction de la vente en animalerie et que seuls les éleveurs professionnels, qui ont vu naître les animaux dans leurs établissements, soient autorisés à diffuser des annonces en ligne, qui ne pourraient paraître que sur des sites professionnels. La Belgique, le Royaume-Uni ou encore certains Etats américains ont pris de telles dispositions. La France doit répondre à cette responsabilité éthique.

Dans cet espoir, et me tenant à votre entière disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de mon profond respect.

Général de gendarmerie (2°S.) Jacques-Charles Fombonne

Président bénévole de la SPA


stopanimalobjet.la-spa.fr/#

 

Vers une vague massive d'euthanasies ?


Dans ce contexte de crise sanitaire, et pour continuer à prendre en charge les animaux entrants, principalement issus des fourrières, l’Etat a permis aux associations d'augmenter exceptionnellement la capacité d'accueil de leurs refuges à 120 %.

Toutefois, si les associations ne peuvent plus réaliser d'adoptions pour désengorger leurs refuges, celles-ci ne seront plus en mesure d’accueillir les animaux issus des fourrières qui seront alors euthanasiés (pour rien).

Conformément aux dispositions du Code rural et de la pêche maritime, lorsqu'un animal est recueilli par une fourrière et qu'il n'a pas été réclamé par son propriétaire à l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, celui-ci devient la propriété de son gestionnaire. Ce dernier peut alors décider soit de le garder, dans la limite de la capacité d'accueil de sa fourrière, soit de le céder à titre gratuit à une association de protection animale disposant d'un refuge afin de le proposer à l'adoption, soit de procéder à son euthanasie si un vétérinaire en constate la nécessité.

 
 

 En adoptant un animal, vous sauvez deux vies : celle de l'animal que vous adoptez et celle de l'animal qui pourra prendre sa place en refuge.

 

Aurélie Moulet

 

#NONALABANDON

#NONALABANDON

Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement...

Posté le 13/01/2021

Voir plus
Les citations canines

Les citations canines

"Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une...

Posté le 07/01/2021

Voir plus

Catégories

  • TOUS LES ARTICLES (30)
  • TOUT SAVOIR SUR... (14)
  • COMMENT... (9)
  • POURQUOI... (2)

Articles récents

  • #NONALABANDON
    #NONALABANDON
  • Les citations canines
    Les citations canines
  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • #ADOPTDONTSHOP
    #ADOPTDONTSHOP
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     Sud Yvelines (78) | Nord Eure-et-Loir (28)

Réseaux sociaux

     Facebook
   Instagram
   YouTube

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Mon Compte