• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com

THE NEW WALKER

  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Coaching canin
  • Services canins
  • Loisirs canins
  • Stages et formations canines
  • Blog
  • Contact
Comment... Prendre soin de son chien en période de canicule ?

Comment... Prendre soin de son chien en période de canicule ?

Posté le 14/09/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
Protéger et rafraîchir son chien lorsque la température est au plus haut est vital pour sa santé. Le "coup de...
2020-09-14T00:00:00+02:00
 

Comment... Prendre soin de son chien en période de canicule ?


Protéger et rafraîchir son chien lorsque la température est au plus haut est vital pour sa santé.

Le "coup de chaleur" est un accident qui peut laisser de lourdes séquelles neurologiques, cardiaques ou métaboliques et être mortel pour votre compagnon. 

Les chiens ne produisent que très peu de transpiration pour tempérer leur corps, leurs seules glandes sudoripares (qui permettent la production de sueur) étant uniquement situées entre leurs coussinets.

Soyez particulièrement vigilant avec les jeunes chiots et les vieux chiens qui ont un mécanisme de thermorégulation moins performant, avec les chiens obèses ou avec un pelage plus sombre mais aussi avec les races brachycéphales (type Boxer, Bouledogue...) qui ont plus de difficulté à réguler leur respiration du fait de leur morphologie et de leur face aplatie.

 

 

A la maison


Laissez toujours de l'eau fraîche à la disposition de votre chien et renouvelez-la régulièrement. Vous pouvez également lui proposer une "glace" au fromage blanc 0% et au blanc de poulet (dans un "Kong" gardé quelques heures au congélateur).

Si vous laissez votre chien à l’intérieur de la maison, donnez-lui accès à une pièce bien ventilée, en fermant vos volets et vos fenêtres. Vous pouvez également lui installer un tapis rafraîchissant ou une serviette humide au sol ou faire sécher votre linge dans le courant d'air d'une pièce pour créer de l'humidité et davantage de fraîcheur. L’usage d’un ventilateur ou d’un climatiseur peut aussi être une solution. Attention toutefois à ce qu'il ne soit pas trop proche de votre chien, afin d'éviter tout problème oculaire, et aux écarts de température trop grands avec l'extérieur (5 ou 6 degrés de différence maximum).

Si vous laissez votre chien dans le jardin, offrez-lui un coin d'ombre, en tendant une toile pour le protéger du soleil par exemple. Attention aux lamelles de certaines terrasses qui peuvent être brûlantes pour ses coussinets. Vous pouvez également lui installer une petite piscine canine pour qu’il se rafraichisse les pattes et s’hydrater.

Pensez à mouiller votre chien régulièrement pour le rafraîchir au niveau des coussinets, de l’intérieur des cuisses et des aisselles, des babines et du cou. Ne le tondez sous aucun prétexte car ses sous-poils le protègent à juste titre des agressions extérieures telles que les rayons du soleil. Vous pouvez toutefois le brosser régulièrement pour retirer l’excédent de poils morts ou l’emmener chez le toiletteur pour lui désépaissir le poil si besoin.

 

En promenade


Privilégiez les promenades aux heures "fraîches" (tôt le matin ou en fin de journée voire en soirée) et près d'un cours d'eau ou en sous-bois. Attention toutefois aux étangs ou petites surfaces d'eau stagnante qui chauffent facilement et qui sont généralement polluées d'une multitude de bactéries !

Soyez également vigilant si votre chien se baigne et veillez à ce qu’il entre dans l’eau progressivement pour éviter tout risque d’hydrocution. S'il se baigne dans la mer, n'oubliez pas de le rincer à l'eau claire afin de lui éviter des irritations dues au sel. 

Ne promenez jamais votre chien sur le bitume ensoleillé. En seulement 60 secondes, la peau de ses pattes peut subir de très graves brûlures et des lésions épidermiques sévères et irréversibles ! Les chiens n'ont pas le même rapport à la douleur que les humains. Cependant, si vous ne pouvez pas marcher pieds nus sur l'asphalte, votre chien ne le peut pas non plus !

 
 

 

En voiture


Si votre chien voyage dans une caisse de transport, n'obstruez pas son ouverture.

Le véhicule doit impérativement être aéré, même en roulant ! Si vous avez une climatisation, baissez son intensité quelques minutes avant de faire une pause afin de diminuer l'écart de températures. Le brumisateur est également une excellente alternative.

Ne lui permettez pas de passer la tête par la fenêtre car il risquerait de développer une otite ou une conjonctivite.

Faites des pauses toutes les deux heures et donnez-lui de l'eau fraîche. Pour les pauses plus longues, cherchez un coin d'ombre pour qu’il puisse récupérer dans le calme. 

Laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme un acte de cruauté envers un animal domestique pouvant être puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende (article 521-1 du Code pénal).

 
 
 

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?


Si votre chien a malgré tout une respiration trop rapide, des halètements excessifs et une salivation importante, une température corporelle très élevée, des vomissements et diarrhées (plus ou moins hémorragiques), des tremblements musculaires, un état léthargique, des mouvements inhabituels ou encore des convulsions ou une perte de conscience, vous devez tenter de réduire sa température en le plaçant dans un endroit frais et en le mouillant avec de l'eau à l'aide d'un gant. Ne l'immergez en aucun cas dans de l'eau, cela pourrait entraîner une vasoconstriction périphérique qui gênerait encore davantage l'évacuation de la chaleur. Vous pouvez également utiliser des glaçons à placer autour de sa gorge, de ses aisselles et à l'intérieur de ses cuisses.

Une fois que ces mesures de refroidissement ont été mises en œuvre, n'attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra traiter le choc et prendre en charge les conséquences éventuelles du coup de chaleur telles que l’œdème cérébral, l'insuffisance rénale ou les troubles cardiaques.

L'hyperthermie qui s'installe peut entraîner des lésions cellulaires graves et irréversibles et conduire à un état de choc pouvant aller jusqu'à la mort ! Votre vétérinaire pourra alors décider de garder votre chien en observation et recourir à l'oxygénothérapie ou le placer sous perfusion.

Le taux de mortalité est maximal au cours des premières 48 heures. Des complications tardives sont toujours possibles au-delà de 72 heures, telles qu'une insuffisance rénale chronique.

Sachez enfin que les frais de cette éventuelle prise en charge sont remboursés par l'assurance santé animale si vous avez souscrit une mutuelle pour votre chien.

 

Aurélie Moulet

 
Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?

Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?

Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.

Posté le 04/04/2021

Voir plus
Comment... Protéger son chien au printemps ?

Comment... Protéger son chien au printemps ?

Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en (...)

Posté le 02/04/2021

Voir plus

Articles récents

  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • Comment... Protéger son chien au printemps ?
    Comment... Protéger son chien au printemps ?
  • Tout savoir sur... Le sommeil du Chien
    Tout savoir sur... Le sommeil du Chien
  • Les chiens et... La littérature
    Les chiens et... La littérature
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     4 rue du clos du verger 78125 Emancé

Réseaux sociaux

    Facebook 
   Instagram
   YouTube

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h 
(uniquement sur rendez-vous)

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales CGV