Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête...
2021-04-04T00:00:00+02:00
Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.
En période de fête, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en contact est indispensable.
Le Jour de l'An
Les confettis
L'alcool
La Chandeleur
La pâte à crêpes
Pâques
Le chocolat
La théobromine, un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines contenue dans le cacao, est toxique pour le Chien.
Tableau des proportions
Type de chocolat
Petits chiens
(moins de 10 kg)
Chiens moyens
(entre 10 et 25 kg)
Grands chiens
(entre 26 et 40 kg)
Chiens géants
(plus de 40 kg)
Chocolat noir (plus de 50 % de cacao)
Entre 30 et 60 grammes
120 grammes
180 grammes
240 grammes
Chocolat au lait (entre 35 et 50 % de cacao)
Entre 125 et 250 grammes
500 grammes
750 grammes
1 kilo
Chocolat blanc (0 % de cacao)
Aucune toxicité mais risque de troubles digestifs (forte teneur en sucre et en matières grasses)
Symptômes (dans les 18h après ingestion) : troubles digestifs (vomissements, ballonnements, diarrhées, coliques), troubles respiratoires (halètements), troubles neurologiques (abattement, hyper excitation, convulsions), troubles diurétiques (augmentation de la production d’urine et de la consommation d’eau), troubles cardiaques (augmentation ou diminution de la fréquence cardiaque).
L’ingestion d’une grande quantité de chocolat noir présente un risque d’intoxication mortelle pour le Chien. Il n’existe aucun antidote.
Le 1er mai
Le muguet
Le muguet n’est pas une fleur porte bonheur. Les hétérosides, des substances agissant sur le cœur, et les saponines irritantes contenues dans les tiges, les feuilles, les fleurs et l’eau du muguet sont toxiques pour le Chien.
Symptômes (dans les 4h après ingestion) : troubles digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte d’appétit), troubles neurologiques (convulsions), troubles cardiaques (diminution de la fréquence cardiaque, altération du rythme cardiaque).
L’ingestion de muguet présente un risque d’empoisonnement et d’intoxication mortelle pour le Chien.
Le 14 juillet
Les feux d'artifice
Les feux d'artifice sont des sons vibrant proches du sol, accompagnés d'explosions, de flashs et d'odeurs de souffre. Si certains chiens, notamment les chiens de chasse, sont habitués aux détonations et à l'odeur de la poudre, la plupart n'y sont pas familiers.
Chaque année, des chiens meurent de panique (crise cardiaque), d'étranglement (en forçant sur leur collier) ou d'accident de la voie publique (fugue) à cause des feux d’artifice.
Les bruits sourds et les fortes odeurs qui sur-stimulent leur système nerveux constituent pour eux un réel traumatisme, les obligeant alors à se protéger ou à se défendre, et a mettre leur vie en danger.
Halloween
Les courges
Les bonbons
Noël
Les décorations
Les épines de sapin
Le gui, l'if, la poinsettia
Que faire en cas d'intoxication ?
En cas d'intoxication, contactez immédiatement un vétérinaire qui saura mettre en place un traitement symptomatique adapté (absorption des toxines, lavage gastrique, pose de perfusion, antidote). La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic vital de votre chien.
Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste
Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.
Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en (...)