Protéger son chien lorsque la température baisse est indispensable afin d’éviter le « coup de froid ». La...
2021-02-10T00:00:00+01:00
Comment... Prendre soin de son chien en période de grand froid ?
Protéger son chien lorsque la température baisse est indispensable afin d’éviter le "coup de froid".
La mue, qui a lieu deux fois par an au printemps et en automne, permet aux chiens de préparer leur corps aux changements de température. Malgré, la couche de poils (et de sous-poils) et de graisse sur ou sous leur peau qui agit comme protecteur thermique naturel, la taille, la race, l’âge et le type de poil influent sur leur résistance au froid.
Mais alors, comment prendre soin de son chien en période de grand froid ?
A la maison
Des plaids, des plaids, des plaids ! Assurez-vous que le couchage de votre chien soit assez chaud et douillet ou placé près d’un point de chaleur.
Notez que seules certaines races de chiens, notamment nordiques (types Husky de Sibérie, Malamute d’Alaska, Chien du Groënland, Saint-Bernard, etc.), n’ont pas besoin de notre aide pour résister au froid.
Veillez par ailleurs à ce que votre chien ait une alimentation plus calorique et complète en nutriments. Un apport nutritionnel équilibré et riche en énergie le protègera naturellement du froid.
En promenade
Evitez les promenades trop matinales ou trop tardives le soir et privilégiez les sorties lorsque le soleil pointe encore le bout de son nez.
Il existe de nombreux vêtements (pulls, gilets, manteaux) dans le commerce qui permettront de couvrir votre chien si les températures dégringolent. Pas d’anthropomorphisme ! Préférez l’utile et le confortable plutôt que le "à la mode" et le "trop mignon".
Si votre chien a le poil naturellement long, laissez-le pousser et recouvrir son corps. Gardez le toilettage pour le printemps.
Prenez le temps de sécher votre chien à chaque retour de promenade afin d’éviter l’effet (et l’odeur) "chien mouillé" et qu’il n’ "attrape froid".
Les coussinets du Chien sont composés d'échangeurs thermiques lui permettant de réguler leur température et de ne pas souffrir du froid par les pattes.
Les sols durs et chauds, le sable ou encore la neige et le sel de déneigement peuvent toutefois occasionner des lésions très douloureuses.
Pensez à bien essuyer et/ou rincer les pattes de votre chien à chaque retour de promenade. Si votre chien a le poil long, n'hésitez pas à lui couper les poils entre les coussinets, qui peuvent retenir des boules de neige gelées et finir par provoquer des gerçures, des gelures ou des coupures.
Comment réagir en cas de coup de froid ?
Si votre chien tremble, semble somnolant, respire lentement, se déplace au ralenti, ou a la peau sèche, vous devez tentez de le réchauffer en le recouvrant d’une couverture chaude et en le massant afin de relancer sa circulation sanguine.
Si malgré tout votre chien ne semble pas remonter en température, n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire qui pourra traiter le choc et prendre en charge les conséquences éventuelles du coup de froid telles que la fièvre (au-delà de 38,5 °C pour un chien adulte), l’engourdissement ou les douleurs.
Un chien a froid dès lors que sa température corporelle est inférieure à 36 °C. L’hypothermie qui s’installe peut entraîner des lésions cellulaires graves et irréversibles pouvant aller jusqu’à la mort !
Aurélie Moulet
Tout savoir sur... Les promenades collectives canines
Les promenades collectives canines sont des prestations largement démocratisées par les éducateurs et comportementalistes canins. Si vous n’êtes pas encore adeptes de ces promenades, vous devez certainement vous poser tout un tas de questions.
Comment... Prendre soin de son chien en période de grand froid ?
Protéger son chien lorsque la température baisse est indispensable afin d’éviter le « coup de froid ». La mue, qui a lieu deux fois par an au printemps et en automne, permet aux chiens de préparer leur corps aux changements de température.