Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période,...
2021-04-02T00:00:00+02:00
Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en contact est indispensable.
Les intoxications végétales
Le muguet
Le muguet n’est pas une fleur porte bonheur. Les hétérosides, des substances agissant sur le cœur, et les saponines irritantes contenues dans les tiges, les feuilles, les fleurs et l’eau du muguet sont toxiques pour le Chien.
Symptômes (dans les 4h après ingestion) : troubles digestifs (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, perte d’appétit), troubles neurologiques (convulsions), troubles cardiaques (diminution de la fréquence cardiaque, altération du rythme cardiaque).
L’ingestion de muguet présente un risque d’empoisonnement et d’intoxication mortelle pour le Chien.
L’ingestion d’engrais contenant du tourteau de ricin présente un risque d’intoxication mortelle pour le Chien.
L’anti-limaces
L’anti-limace se présente sous forme de granulés bleus (méthaldéhyde), de granulés violets (méthiocarbe) ou de granulés gris-verts (phosphate de fer). Ces granulés, au goût particulièrement sucré, sont toxiques pour le Chien.
Symptômes (dans les 3h après ingestion) : troubles digestifs (diarrhées), troubles neurologiques (convulsions).
L’ingestion d’une grande quantité de produit anti-limace présente un risque d’intoxication mortelle pour le Chien.
Que faire en cas d'intoxication ?
En cas d'intoxication, contactez immédiatement un vétérinaire qui saura mettre en place un traitement symptomatique adapté (absorption des toxines, lavage gastrique, pose de perfusion, antidote). La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic vital de votre chien.
Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste
Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.
Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en (...)