Les définitions canines
A
Agressivité : État réactionnel, relationnel et intentionnel du chien ayant pour fonction de mettre le protagoniste à distance et se traduisant par divers actes moteurs comme de l'intimidation, des mouvements d'intention et des attaques avec morsures. L'agressivité n'est pas l'expression du mal mais un comportement tout à fait naturel chez le chien.
Anthropomorphisme : Tendance à attribuer aux animaux des réactions humaines.
Anxiété : État émotionnel du chien, stable et permanent, correspondant à une prédisposition à l'inquiétude et à un sentiment de menace pour sa survie ou son bien-être. L'anxiété peut être considérée comme un trait de tempérament.
Apprentissage : Processus permettant au chien d'utiliser son expérience antérieure pour modifier ses connaissances et ses comportements en fonction des nouvelles conditions environnementales auxquels il est confronté.
C
Colère : État émotionnel du chien lors d'un conflit, d'une frustration, d'une contrainte et générant une agressivité potentielle.
Comportement indésirable : Comportement inné chez le chien mais non souhaité par l'homme car impliquant un résultat désagréable.
Comportement positif : Comportement inné chez le chien impliquant un résultat agréable.
Comportement négatif : Comportement consécutif d'un trouble provoqué par un facteur d'ordre génétique, organique ou cognitif, par un facteur d'ordre environnemental ou développemental ou par un facteur d'ordre relationnel avec l'humain et impliquant un résultat désagréable, voire dangereux.
Conditionnement classique (ou répondant) ou conditionnement "pavlovien" : Processus d'apprentissage par l'association d'un stimulus et d'un comportement involontaire et automatique y répondant.
Conditionnement opérant (ou instrumental) : Processus d'apprentissage par l'association d'une conséquence ou d'une expérience passée et d'une modification comportementale opérante.
Contre-conditionnement : Processus de "désapprentissage" ayant pour effet d'inverser les effets indésirables (et les émotions liées) de conditionnements passés. Le contre-conditionnement permet de transformer l'association entre un stimulus neutre et un stimulus négatif en une nouvelle association entre ce même stimulus neutre et un stimulus positif.
D
Déficit de familiarisation : Absence ou manque de contact humain, absence de contact tactile agréable et d'interaction ludique ou contacts traumatisants de nature à freiner l'attractivité du chien pour l'homme et à engendrer une peur de l'espèce humaine. (cf. Familiarisation)
Déficit de stimuli physiques : Absence ou manque quantitatif et qualitatif important d'habituation précoce à certaines stimulations sensorielles et environnementales constituant un facteur de risque et susceptible de produire chez le chien un état de peur chronique vis-à-vis de situations jamais ou rarement rencontrées.
Déficit relationnel : Défaut de construction d'une relation amicale entre l'humain et "son" chien. L'absence d'interaction ludique et de complicité implique une cohabitation sans émotion.
Délit de faciès (ou de "sale gueule") : Discrimination sur le physique ou la race.
Dépendance relationnelle : État relationnel et dysfonctionnel complexe dans lequel un chien manifeste un stress excessif en situation de solitude ou d'éloignement de "son" humain. La dépendance relationnelle est souvent causée par un déficit d'habituation à la solitude et/ou par un relationnel excessif et exclusif du chien avec "son" humain.
Désensibilisation : Processus de résolution d'une peur par apprentissage non associatif d'habituation. (cf. Sensibilisation)
Désocialisation : Processus de perte de capacité interactive intraspécifique au profit d'une relation interspécifique avec l'humain, dû à l'isolement social d'un chien au préalablement normalement socialisé avec ses congénères. (cf. Socialisation)
Dressage canin : Apprentissage spécifique afin que le chien soit "utile" pour l'humain (chien guide d'aveugles, chien d'avalanche, chien de chasse, chien de recherche, chien du RAID, etc.).
E
Éducation canine : Apprentissage des règles de vie dans la maisonnée et au sein de la société humaine afin que le chien soit "bien élevé" et se comporte de la façon attendue pour un animal domestique. [définition de l'Encyclopédie Larousse]
Éthologie canine : Science du comportement canin.
F
Familiarisation : Processus d'habituation du chien à l'homme (relation interspécifique). (cf. Socialisation)
Frustration : État émotionnel en lien avec une situation de contrainte, d'empêchement, d'impossibilité d'accès ou de conflit intérieur, caractérisée par une résistance du chien face à ce conflit émotionnel entre désir d'action et incapacité d'action.
H
Habituation : Processus d'apprentissage non associatif au cours duquel le chien réagit de moins en moins à un stimulus qui lui est présenté de façon répétée. (cf. Sensibilisation)
I
Inhibition : Absence ou diminution d'un comportement, provoqué par un contrôle moteur adapté à la situation, par un tempérament timide et réservé ou par une émotion excessive ponctuelle qui génère une sidération et un arrêt spontané des réponses comportementales. Un chien doit avoir une bonne inhibition à la morsure.
Interaction : Action réciproque de deux sujets permettant l'échange de signaux de communication et ayant un effet sur les protagonistes.
Interspécifique : Ce qui se passe entre deux individus d'espèces différentes.
Intraspécifique : Ce qui se passe entre deux individus de la même espèce.
M
Méchanceté : Caractère purement humain, volonté de nuire, de faire du mal.
P
Peur : État émotionnel négatif, universel et adaptatif, provoqué en présence ou dans la perspective d'un danger, se traduisant par la fuite, l'immobilisation ou l'agression (si la fuite est impossible). La peur renforce considérablement l'instinct de survie du chien.
Peur sociale : État émotionnel négatif du chien provoqué lors d'un contact visuel ou tactile avec un congénère, sans forcément d'interaction. La peur sociale peut être consécutive à une expérience négative avec un congénère ou un déficit d'expérience positive et pouvant se traduire par la fuite, l'immobilisation ou l'agression (si la fuite est impossible). La peur sociale renforce également considérablement l'instinct de survie du chien.
Phobie : Peur d'intensité excessive ou du fait d'une menace imaginaire se traduisant par des comportements inadaptés.
Protection de ressources : Comportement revendicatif d'une ressource à forte valeur positive.
R
Récompense : Renforcement positif. La récompense peut être alimentaire si le chien accorde une forte valeur positive à la nourriture. Mais un jouet, une promenade, une caresse ou une gestuelle apaisante, une parole douce sont autant de récompenses à utiliser selon la préférence du chien.
Relationnel négatif : Relation majoritairement fondée sur des interactions inamicales et aversives. Une éducation majoritairement corrective instaure une relation déséquilibrée au profit du versant négatif et un lien de mauvaise qualité.
Renforcement différentiel : Redirection d'un comportement indésirable ou négatif vers un comportement positif qui entraîne l'augmentation de la probabilité de disparition du comportement indésirable ou négatif et l'augmentation de la probabilité d'augmentation du comportement positif.
Renforcement positif : Conséquence agréable associée directement à l'émission d'un comportement positif qui entraîne l'augmentation de la probabilité d'émission de ce comportement.
Renforcement négatif : Conséquence désagréable associée directement à l'émission d'un comportement négatif qui entraîne l'augmentation de la probabilité d'émission de ce comportement.
S
Sensibilisation : Processus d'apprentissage non associatif au cours duquel le chien réagit de plus en plus à un stimulus qui lui est présenté de façon répétée. (cf. Désensibilisation)
Signal d'apaisement : Posture, mimique, mouvement ou tout simplement regard que le chien va utiliser pour manifester son malaise face à une situation qu'il considère désagréable ou au contraire pour contrôler ses pulsions lorsqu’il se retrouve dans un état émotionnel élevé, pour communiquer ses intentions pacifiques, ou encore pour mettre fin à une tension ou désamorcer un éventuel conflit avec un autre individu ou entre deux individus.
Socialisation : Processus d'habituation du chien à ses congénères (relation intraspécifique). (cf. Familiarisation)
Stimulation intellectuelle : Enrichissement cérébral.
Stimulation physique : Renforcement musculaire et cardio-vasculaire.
Syndrome de stress post-traumatique : Réponse biologique d'un organisme face à un stimulus négatif ou à une contrainte ayant provoqué un état de peur intense.
T
Tempérament : Tendance réactive personnelle déterminant la singularité de chaque individu.
Théorie de la dominance : Théorie selon laquelle l'homme doit dominer "son" chien et être le "chef de meute". Le concept de hiérarchie homme-chien est une imposture scientifique. L'idée qu'il existerait chez le chien une volonté de défier l'homme en montrant sa dominance par certains comportements est infondée et relève de la culture populaire. L'ego humain est très probablement responsable de la puissance de cette croyance. La notion de "famille meute" faisant référence à un mode de vie hypothétique du chien descendant du loup, est un concept à abandonner.
Troubles de l'ajustement social : Troubles regroupant des problèmes de désocialisation et de peur sociale. (cf. Désocialisation ; Peur sociale)
Aurélie Moulet
Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.
Posté le 04/04/2021
Voir plusComment... Protéger son chien au printemps ?
Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en (...)
Posté le 02/04/2021
Voir plus