• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Prestations
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
#NONALABANDON

#NONALABANDON

Posté le 13/01/2021

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature...
2021-01-13T00:00:00+01:00

#NONALABANDON 


Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. (...)"

 
 

Les "chiots du confinement"


L’engouement actuel pour les chiots LOF est l'un des stigmates de la crise sanitaire et des confinements successifs que nous traversons depuis plusieurs mois.

Le télétravail, le chômage partiel et la solitude ont conduit un certain nombre de personnes à adopter un chiot, "pour faire passer le temps", sans prendre la mesure de l’ampleur des responsabilités qu'engendre l’adoption d’un animal de compagnie.

Des milliers de chiens, achetés "sur un coup de tête", sont désormais abandonnés sans scrupule en refuge ou revendus sur internet.

Pourquoi ? Parce que ces "chiots du confinement" souffrent aujourd’hui de troubles du comportement, conséquence déplorable d’un déficit manifeste de stimuli sociaux, familiaux et environnementaux. Parce que leurs humains sont inévitablement en train de se faire dépasser par la situation. Parce que le "retour à la vie normale" ne permet finalement pas de s’occuper d’un animal de compagnie. 

Quand cesserons-nous de nous acharner à rappeler que les animaux sont des "êtres vivants doués de sensibilité" et non des marchandises à piles consommables à court terme ? Quand cesserons-nous de nous égosiller à répéter que l'adoption d'un animal est un acte responsable qui doit être mûrement réfléchi ? Quand cesserons-nous de nous horrifier des chiffres alarmant de l'abandon en France ?

 
 

Les Innocents


"Les Innocents" est un court métrage réalisé par l'actrice, scénariste et réalisatrice Maïwenn pour la campagne choc de lutte contre l'euthanasie de milliers d'animaux de compagnie innocents abandonnés chaque année de la Fondation 30 Millions d'Amis. 

 
 

En France, la peine de mort n'existe plus. Sauf pour les innocents. Chaque année, des milliers d'animaux abandonnés sont euthanasiés.

Le survivant : Le court métrage de la SPA pour sa campagne contre l'abandon


"Le survivant" est un court métrage réalisé par Ben Lacour pour la campagne contre l'abandon de la SPA.

 
 

 

Un animal qui arrive à la SPA est un survivant de l'abandon. 

La journée mondiale de la lutte contre l'abandon


Solidarité-Animal (anciennement Solidarité Refuges) est une association, créée en juillet 2018, pour favoriser et organiser l’aide à destination des refuges et associations qui recueillent des animaux de compagnie abandonnés ou errants. Notamment en facilitant la mise en relation des personnes et entreprises qui souhaitent, de manière bénévole, apporter une aide matérielle ou des services.

La plateforme Solidarité-Animal a été mise en ligne pour offrir un outil pour cette mise en relation.

Chaque année, rien qu’en France, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres. Un chiffre qui place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie. C’est en été, dans la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. On estime qu’ils s’élèvent à près de 60 000 rien que chez nous.

L’absence d'un recensement national centralisé et fiable laisse cependant planer le flou qui profite à la fois à ceux qui veulent minimiser la situation et à ceux qui veulent alerter en estimant que la réalité des chiffres est plus proche des 200 000, voire des 400 à 500 000 abandons si on inclut tous les chats errants et non stérilisés.

La plupart de ces abandons sont faits directement auprès des refuges et associations par les maîtres eux-mêmes. D'autres abandonnent également leurs animaux sur les routes, dans les bois, dans la campagne, même au pied du portail des refuges (ou les "balancent" littéralement de l'autre côté du mur des refuges) qu'ils n'ont pas voulu (ou osé) franchir. La honte ? La lâcheté ? Le coût que représente un abandon (nécessaire pour pouvoir prendre l'animal en charge) ?

Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et des autres continents dits développés où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation.​

C’est pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques qu’a été lancée la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, en 2019, date de la première édition.

En principe, les refuges des différentes associations de protection animale doivent tenir un registre de leurs entrées et sorties, ce qui n'est pas toujours évident lorsque le temps et le personnel manquent à l'appel.

Mais la surpopulation en refuge animalier est également due à une baisse des adoptions qui ne permet pas de libérer des boxes pour les nouveaux arrivants. Conséquence ? Ces refuges se voient dans l'obligation de "refuser" les animaux abandonnés directement par leurs maîtres ou issus des fourrières. Ces restrictions conduisent même à stopper les enquêtes pour maltraitance menées par les inspecteurs des associations de protection animale qui monopolisent une partie du personnel.

L'accueil des animaux issus de fourrière est alors compromis, ce qui, pour ces derniers, signe bien trop souvent leur arrêt de mort, alors même qu'ils sont en bonne santé ! Selon l'Opav*, 7 % des chiens et 36 % des chats arrivés en fourrière sont euthanasiés par an, ce qui représente des dizaines de milliers d'animaux !

*Opav : l'Opération "protection animale vacances" est un dispositif mis en place par la Direction générale de l'alimentation

Aujourd'hui, seuls 40 000 animaux sur 100 000 peuvent être accueillis en refuges. Ce sont donc plus de 60 000 chiens et chats (et autres animaux de compagnie) qui errent dans les rues jusqu'à la fin de leur vie ou finissent en fourrières...pour y être euthanasiés !

Une question se pose inlassablement : "Si les refuges sont surpeuplés avant même les départs en vacances, où vont aller ces futurs abandonnés estivaux ?"

L’année dernière, Solidarite-Animal proposait déjà treize mesures pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie :

  • Que la lutte contre l'abandon des animaux de compagnie devienne une cause nationale
  • Qu'un recensement national et centralisé soit réalisé auprès de tous les refuges, fourrières et associations qui accueillent des animaux perdus et/ou abandonnés
  • Que l'animal de compagnie soit considéré dans le droit comme une personnalité juridique non humaine
  • Que les commerces et organismes de vente d'animaux de compagnie soient contraints d'informer leurs acheteurs des risques encourus en cas d'abandon ou de maltraitance de leur animal
  • Que les contrôles soient renforcés pour les sites d'annonces de ventes et de dons d'animaux de compagnie (réseaux sociaux compris)
  • Que les programmes scolaires de primaire sensibilisent les enfants à l'animal et à l'empathie envers les animaux
  • Que des contrôles d'identification soient assurés et le manquement à cette obligation sanctionné afin de lutter contre les trafic et les abandons sauvages
  • Qu'un vaste plan de stérilisation des chats errants soit engagé au niveau national
  • Que la stérilisation des animaux non destinés à la reproduction soit obligatoire
  • Que les villes soient dans l'obligation de soutenir par des subventions les associations qui recueillent les animaux abandonnés issus des fourrières (qui elles, sont rémunérées)
  • Que les villes répondent toutes à l'obligation de fourrière (article L. 211-24 du Code rural et de la pêche maritime)
  • Que les Ehpad et autres établissements chargés de l'accueil des personnes âgées et dépendantes favorisent le maintien du lien avec l'animal en acceptant le résident et son animal
  • Que les villes développent des structures d'accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes fragilisées hospitalisées (haltes canine et féline), en lien direct avec les services d'urgence, pompiers, Samu, etc.)

En 2008, 3,5 millions de chiens et de chats ont été euthanasiés aux États-Unis faute d'être adoptés. En 2018, lors de la coupe du monde de football en Russie, les chiens errants ont été abattus par centaines.

Les exemples ne manquent pas. Le constat reste toutefois que ce sont les pays de l'hémisphère nord, ceux qu'on dit "civilisés", qui pratiquent ce genre de politique, parce que l'animal de compagnie y est devenu un bien de consommation.

Aurélie Moulet

#NONALABANDON

#NONALABANDON

Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement...

Posté le 13/01/2021

Voir plus
Les citations canines

Les citations canines

"Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une...

Posté le 07/01/2021

Voir plus

Catégories

  • TOUS LES ARTICLES (30)
  • TOUT SAVOIR SUR... (14)
  • COMMENT... (9)
  • POURQUOI... (2)

Articles récents

  • #NONALABANDON
    #NONALABANDON
  • Les citations canines
    Les citations canines
  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • #ADOPTDONTSHOP
    #ADOPTDONTSHOP
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     Sud Yvelines (78) | Nord Eure-et-Loir (28)

Réseaux sociaux

     Facebook
   Instagram
   YouTube

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Mon Compte