• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Prestations
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
Pourquoi... Mon chien mange-t-il ses excréments ?

Pourquoi... Mon chien mange-t-il ses excréments ?

Posté le 09/05/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
Le chien est un animal nécrophage et coprophage : il est fréquent qu’il ingère les restes d’animaux morts ou...
2020-05-09T00:00:00+02:00

Pourquoi... Mon chien mange-t-il ses excréments ? 


La coprophagie 


Le chien est un animal nécrophage et coprophage : il est fréquent qu’il ingère les restes d’animaux morts ou les excréments d’autres espèces, notamment du cheval, du chat, du lapin voire de l’humain.

Il est toutefois rare pour un chien de manger ses propres excréments (à l'exception des chiots et de certaines races de chiens comme le Berger Allemand). Dans ce genre de cas de figure, il s’agit la plupart du temps d’un trouble d’ordre organique (parasite intestinal, trouble digestif, carence en vitamines). Mais il peut également s’agir d’un trouble d’ordre psychologique plus profond (trouble obsessionnel-compulsif, syndrome HSHA, dépression).

L’autocoprophagie s’observe généralement chez les chiens qui suivent un régime alimentaire trop riche en céréales (peu digestes). Ce trouble digestif peut alors se résoudre en modifiant leur alimentation et en leur proposant un nouveau régime hyperprotéique, riche en protéines. Mais l’autocoprophagie peut également avoir une origine idiopathique. Il s’agit dans ce cas d’un réel trouble alimentaire à traiter avec des médicaments.  

Il arrive que certains chiens souffrent aussi d’un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) résultant d’un traumatisme. Un chien abandonné ou victime de maltraitance (punition pour malpropreté notamment) peut ainsi se mettre à ingérer ses excréments par instinct de survie. Un lourd travail de désensibilisation et de redirection comportementale doit alors être mis en place.

La règlementation en matière de déjections canines 


En 1977, Jacques Chirac, alors en campagne pour la Mairie de Paris, annonce vouloir faire de la propreté des rues de la capitale sa mission principale. En partenariat avec l’entreprise J.C Decaux, la "motocrotte" est alors mise en service entre 1982 et 2003 pour répondre à la préoccupation majeure des parisiens : la pollution canine.

 

Il est aujourd’hui interdit "de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, (...) si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation" (article R. 633-6 du Code pénal).

Les municipalités sanctionnent désormais d'une amende discrétionnaire, pouvant aller jusqu'à 450 euros, tout propriétaire ou possesseur de chien qui n'aurait pas procédé par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

De nombreuses villes mettent ainsi à disposition de leurs habitants des distributeurs de sacs à déjections canines. L'installation d'un seul de ces distributeurs coûte tout de même près de 2 000 euros aux contribuables !

Vous trouverez également un large choix de sacs à déjections canines, "biodégradables" ou non, dans le commerce.

Vous l'aurez donc compris ; ramasser les déjections canines n'est pas qu'une question de salubrité publique. Il en va de la santé de certains chiens.

Plus d’excuse pour que "l’affaire [ne soit pas] dans le sac" !

Aurélie Moulet

#NONALABANDON

#NONALABANDON

Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement...

Posté le 13/01/2021

Voir plus
Les citations canines

Les citations canines

"Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une...

Posté le 07/01/2021

Voir plus

Catégories

  • TOUS LES ARTICLES (30)
  • TOUT SAVOIR SUR... (14)
  • COMMENT... (9)
  • POURQUOI... (2)

Articles récents

  • #NONALABANDON
    #NONALABANDON
  • Les citations canines
    Les citations canines
  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • #ADOPTDONTSHOP
    #ADOPTDONTSHOP
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     Sud Yvelines (78) | Nord Eure-et-Loir (28)

Réseaux sociaux

     Facebook
   Instagram
   YouTube

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Mon Compte