• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Prestations
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
Tout savoir sur... L'instinct canin

Tout savoir sur... L'instinct canin

Posté le 28/11/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
L'instinct est un comportement spontané, inconscient et immuable faisant l'objet d'automatismes héréditaires...
2020-11-28T00:00:00+01:00
 

Tout savoir sur l'instinct canin 


 

L'instinct est un comportement spontané, inconscient et immuable faisant l'objet d'automatismes héréditaires adaptés à chaque espèce, transmis notamment afin d'en assurer la survie. 

L'instinct du chien relève de facteurs génétiques ; il est inné, contrairement à l'expérience ou l'apprentissage qui s'acquièrent par habituation ou conditionnement. 

Les races de chiens sont sélectionnées depuis plus de quinze mille ans par l’Homme dans le but de les exploiter selon leurs caractéristiques respectives. Si tous les chiens ont donc des instincts primitifs communs, chaque race présente ainsi des aptitudes génétiquement altérées ou amplifiées afin de l'amener à remplir une fonction spécifique. La modification de ces aptitudes a alors permis le développement de nouveaux instincts secondaires.

Il est impératif d'accepter et de savoir composer avec les instincts de son chien et de s'attacher à combler l'intégralité de ses besoins, tant inhérents à sa race que découlant de son individualité. 

 

Les instincts primitifs

 

 

L'instinct de prédation

 

Le chien est un prédateur carnivore. Il se place en haut de la chaîne alimentaire. L’instinct de prédation le conduit ainsi à poursuivre, attraper et secouer dans sa gueule tout ce qui s’apparente, selon lui, à une "proie".

Si aujourd’hui cet instinct n’est plus indispensable à sa survie puisque c’est désormais l’Homme qui subvient à ses besoins physiologiques (notamment manger et boire), il demeure cependant irrémédiablement inné. Peut alors constituer une "proie", tout animal (ou humain) adoptant un comportement de fuite ou tout objet en mouvement.

 
 

 

 

L'instinct de survie

 

L'instinct de survie se manifeste par trois comportements possibles : l'immobilité, la fuite, ou l'agressivité.

La fuite et l’agressivité sont des comportements de défense innés.

L’immobilité, quant à elle, conduit par exemple le chien à tourner en rond et à gratter le sol, son tapis, son coussin ou son panier avant de se coucher ou à se mettre "en boule" afin de se protéger des insectes ou du froid. 

 

 

 
 

 

 

L'instinct grégaire

 

L’instinct grégaire se définit comme l’obéissance de l’individu à la masse, de manière aveugle et sans réflexion. Le chien est un animal social. Le "pouvoir du collectif" est donc indispensable à sa survie. L’instinct grégaire se retrouve notamment chez les groupes d’animaux en migration, en fuite ou en chasse organisée, ou encore chez les humains dans les processus quotidiens de prise de décision et de façonnage de l’opinion (rassemblements ou manifestations).

Un chien n’est pas en mesure d’assumer durablement la solitude. Destruction, anxiété de séparation, voire dépression, sont autant de comportements qui doivent vous alerter. 

 

 

 
 

 

 

L'instinct de jeu

 

L’instinct de jeu permet de favoriser la socialisation du chien. Les chiens, et plus largement les canidés, possèdent un langage corporel à part entière leur permettant de communiquer entre eux. C’est ce que l’on appelle la communication intraspécifique, entre deux individus de la même espèce. C’est alors par le jeu, et plus largement par les interactions physiques, que passe l’apprentissage des règles de "politesse" et de "bonne conduite" à respecter pour vivre en communauté.

Le jeu entre congénères est alors indispensable dans le développement mental du chien, et ce dès son plus jeune âge. 

 

 

 
 

 

 

L'instinct de reproduction

 

L’instinct de reproduction se justifie naturellement par les besoins de préservation de l’espèce. L’appel de la femelle en chaleur est donc inévitable pour le mâle, qui sera alors prêt à tout pour la rejoindre et remplir son devoir de reproducteur.

Si la stérilisation, dès six mois, peut effectivement limiter le développement de certaines infections et maladies canines, aucune étude scientifique avancée ne permet pour l'heure d'affirmer avec certitude qu'elle calmerait également certains comportements "indésirables" du chien. 

 

 

 

L'instinct maternel

 

L'instinct maternel de la chienne lui permet de protéger sa progéniture et d'assurer la pérennité du groupe.

L’instinct maternel peut toutefois s’avérer problématique, voire dangereux, lorsque la chienne, en manque de maternité, cherche à surprotéger son humain ou les enfants de son foyer. 

 
 

 

 

Les instincts secondaires

 

 

L'instinct de chasse

 

L’instinct de chasse rassemble les races de "chiens de chasse" amenées à fouiller le sol, flairer une piste ou poursuivre des "proies". 

Les races de terriers (du latin "terra" qui signifie "terre") ont été sélectionnées par l'Homme pour fouiller le sol à la recherche de petits rongeurs. 

 

 

 
 

 

 

Les races de chiens courants, de recherche au sang et d’arrêt ont été sélectionnées par l'Homme pour localiser leurs proies par le flair ou grâce à leur vue. Elles sont notamment connues pour leur rapidité de course et leur grande autonomie, ce qui peut ainsi être difficile à gérer en promenade.

 

 

 
 

 

 

Enfin, les races de chiens rapporteurs ou leveurs de gibier et d'eau ont été sélectionnées par l'Homme pour leur incroyable capacité à chasser les gibiers aussi bien sur terre que dans l’eau. Elles sont donc extrêmement habiles dans ce dernier élément.

 

 

 
 

 

 

L'instinct de garde et de défense

 

L'instinct de garde et de défense rassemble toutes les races de chiens amenées à garder ou défendre un groupe d'individus. 

Les chiens dits "de berger" ont été sélectionnées par l'Homme pour leurs excellentes capacités de garde et de protection de troupeaux en milieu montagnard ou rural. 

 

 

 
 

 

 

Les chiens dit "de garde et de défense" au sens plus large du terme ont été sélectionnées par l'Homme pour assurer la propre protection et la sécurité du foyer. 

 

 

 
 

 

 

L'instinct de travail

 

L’instinct de travail rassemble enfin toutes les races de chiens amenées à pister, rechercher, tracter, diriger, ou secourir.

Ces chiens ont indéniablement besoin d'avoir un objectif, un but, une mission, pour évacuer ce trop-plein d’énergie qui les caractérise si bien et qui peut malheureusement faire l’objet de débordements.

 
 
 

 

 

Les chiens "de berger" ou "de traîneaux", les chiens "soldats", les races de chiens de recherches de personnes disparues et de sauvetages en montagne ou en mer ou encore les races de chiens d'assistance sont d'excellents chiens de travail.

 

 

 
 

 

 

Le choix de la race d'un chien doit toujours être conditionné à notre propre capacité d'adaptation à ses instincts et ses besoins inhérents. 

Rester à l'écoute des instincts primaires et secondaires du chien est fondamental.

Nous ne pouvons pas empêcher un chien d'être ce qu'il est, à moins de le briser et de mettre, à terme, notre vie et celle des autres en danger. 

 

 

 

Aurélie Moulet

 

 

 
#NONALABANDON

#NONALABANDON

Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement...

Posté le 13/01/2021

Voir plus
Les citations canines

Les citations canines

"Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une...

Posté le 07/01/2021

Voir plus

Catégories

  • TOUS LES ARTICLES (30)
  • TOUT SAVOIR SUR... (14)
  • COMMENT... (9)
  • POURQUOI... (2)

Articles récents

  • #NONALABANDON
    #NONALABANDON
  • Les citations canines
    Les citations canines
  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • #ADOPTDONTSHOP
    #ADOPTDONTSHOP
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     Sud Yvelines (78) | Nord Eure-et-Loir (28)

Réseaux sociaux

     Facebook
   Instagram
   YouTube

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Mon Compte