Les troubles de l’audition font partie des troubles du comportement organiques chez le Chien. Les différentes formes et les différents ports d’oreille supposent une modification des capacités expressives de certaines races de chiens.
La surdité congénitale ou héréditaire précoce (juvénile) est plus fréquente que la cécité congénitale. Près de 90 races de chiens y sont prédisposées. Une surdité brutale peut aussi apparaître après certaines anesthésies (propofol, kétamine).
Le Chien peut par ailleurs souffrir d’acouphène (désagréable à douloureux), c’est-à-dire percevoir un son non lié à une onde acoustique extérieure. Il s’agit essentiellement de bourdonnements, ou de "clics". L’acouphène provient de l’oreille et doit être différencié de l’hallucination auditive. Certains acouphènes sont liés à des bouchons, des traumatismes auditifs (bruit explosif) ou des neurinomes (tumeur des cellules nerveuses), au vieillissement de l’oreille ou à des médicaments (toxiques pour l’oreille).
Un trouble auditif peut se traduire par des réactions de surprise soudaine en cas de contact non visuel, un comportement plus aversif avec grognement ou morsure (douleur) ou d’apathie (environnement silencieux).
Le Chien sourd ou en déficience auditive s’adapte bien à la surdité. Dans le cas d’une surdité congénitale (de naissance), il peut toutefois montrer un retard dans l’acquisition de la morsure inhibée (pas de rétroaction par les cris).
Le Chien est plus attentif aux signaux visuels qu’aux signaux sonores non spécifiques. Pratiquer la méthode du "clicker visuel" (lever une main ou lever un doigt pour valider un comportement) est une excellente manière de l'accompagner dans ses apprentissages en renforcement positif.