• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com

THE NEW WALKER

  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Coaching canin
  • Services canins
  • Loisirs canins
  • Stages et formations canines
  • Blog
  • Contact
Tout savoir sur... Le métier d'éducateur canin

Tout savoir sur... Le métier d'éducateur canin

Posté le 07/04/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
En France, le métier d'éducateur, de coach ou de comportementaliste canin est encore (trop) peu réglementé....
2020-04-07T00:00:00+02:00
 

Tout savoir sur... Le métier d'éducateur canin 


En France, le métier d'éducateur, de coach ou de comportementaliste canin est encore (trop) peu réglementé.

Même s'il existe quelques bacs pros spécialisés, l'éducateur canin est souvent issu d'une reconversion professionnelle et aura obtenu l'ACACED sans avoir nécessairement suivi d'études.

La formation continue et l'expérience du milieu permettent ainsi de juger de la qualité de son travail et sont un parfait baromètre de son niveau d'investissement. 

Le métier d'éducateur canin est avant tout un métier de passion. Le professionnel travaille généralement sous le statut d'auto-entrepreneur sur son propre terrain. Il n'est donc pas toujours possible d'en vivre seul(e) et un second emploi est parfois nécessaire en parallèle afin de pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens.

 

 

Les bacs pros canins

Pour les "plus jeunes", il est possible de suivre un bac professionnel, accessible dès la fin de la troisième ou de la seconde.

Le "Bac pro Elevage Canin et Félin" ou encore le "Bac pro CGESCF" (conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin) permettent ainsi de se former aux métiers d'éleveur, d'éducateur, de toiletteur, d'agent cynophile, d'assistant vétérinaire ou encore de formateur de chiens d'assistance.

Ces bacs pros sont généralement effectués en alternance sur deux ou trois ans. Leur programme se compose de matières générales (mathématiques, physique / chimie, biologie, expression, communication, histoire / géographie, recherche documentaire, anglais, EPS, écologie, informatique), de modules spécialisés (zootechnie, éthologie, pilotage d'entreprise, cadre juridique de l'installation et commercialisation, gestion d'entreprise, conduite des activités d'élevage et de pension, conduite des opérations de socialisation et d'éducation, bâtiments d'élevage, toilettage) ainsi que de stages en entreprise, de participation active à des manifestations professionnelles (salons, expositions) et de voyages à l'étranger.

Ils restent malheureusement peu nombreux en France.

 

L'ACACED

Pour les "moins jeunes", il est également possible de passer l'ACACED, c'est-à-dire l'attestation de connaissances relatives aux activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques), anciennement appelée le CCAD (certificat de capacité des animaux de compagnie d'espèces domestiques) ou le CETAC (certificat d'études techniques de l'animal de compagnie).

Dans la pratique, toute personne exerçant une activité, rémunérée ou non, en lien avec les animaux de compagnie d'espèces domestiques, telle que mentionnée aux articles L. 214-6-1 à L. 214-6-3 du Code rural et de la pêche maritime, doit (simplement) effectuer une formation diplômante (et payante) de deux ou trois jours afin d'acquérir certaines connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie d'espèces domestiques. Au cours de cette formation, huit thématiques sont alors étudiées : Alimentation, Comportement, Droit, Logement, Reproduction, Santé animale, Sélection, Transport.

Une évaluation QCM de 30 minutes administrée par tirage aléatoire dans une banque de questions actualisées d'une application informatique automatisée du Ministère de l'alimentation et de la forêt est organisée à la fin de la formation. La correction est instantanée. Un minimum de 60 % de bonnes réponses est exigé. En cas d'échec, un deuxième essai est immédiatement autorisé.

L'ACACED est ensuite délivrée par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) dans un délai de un à six mois à compter de la date de réussite de l'évaluation. L'exercice de la profession ne peut cependant débuter qu'à compter de la date de sa réception.

L'ACACED doit être renouvelée tous les dix ans. L'obtention d'un diplôme national (Bac pro) emporte automatiquement validation de l'ACACED (et d'autres formations telles que le TAV) et dispense ainsi de son renouvellement décennal.

  

La formation continue

L'éthologie canine n'est pas une science exacte et évolue au rythme des dernières avancées en la matière.

Même si un Bac pro ou l'ACACED permettent "facilement" de devenir professionnel, ces formations ne sont évidemment pas "auto-suffisantes" et nécessitent d'être constamment remises à jour.

Il y a quelques années, les concepts de "meute" ou de "territorialité" étaient encore dans tous les esprits, particuliers comme professionnels. Aujourd'hui, les éthologistes sont unanimes pour dire que, contrairement à ce que la théorie de la dominance et la plupart des "méthodes" traditionnelles dépassées et coercitives ont tenté de nous enseigner, la "loi de la hiérarchie" n'existe pas en matière de comportement social canin et n'est que pure imposture scientifique.

La culture populaire a pourtant réussi à s'imposer longtemps sur ce sujet. Il n'y a pas de doute que l'ego surdimensionné de l'Homme a été responsable de la puissance de cette croyance.

Le droit a également évolué en ce sens puisque depuis 2015, les animaux sont officiellement considérés par le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité. Les dispositions en matière de protection animale se sont aussi multipliées et la lutte contre la souffrance animale est désormais en plein cœur du débat politique.

Savoir analyser et appréhender les comportements canins à la lumière des avancées éthologiques (et juridiques) les plus récentes grâce à la formation continue est donc indispensable pour tout un chacun. De nombreuses plateformes, telles que Muzo+, proposent de ce fait des formations spécialisées dispensées par d'excellent(e)s instructeurs(trices). 

Il ne suffit pas de prôner une approche respectueuse, douce ou encore amicale de l'animal. Quelle que soit la popularité d'une "méthode", cela ne la rend pas justifiable pour autant ! Il existe ainsi encore aujourd'hui beaucoup trop de vérités scientifiquement réfutables en matière d'éducation canine.

Un "bon" professionnel saura rester prudent et remettre régulièrement son travail en question.

 

L'expérience

La plupart des professionnels n'ont pas eu la chance de suivre des études spécialisées et sont issus de secteurs d'activités soit parallèles, soit qui n'ont rien à avoir avec le milieu. Certains ont ainsi été vétérinaires, mushers, maîtres-chien avant de devenir éducateur, coach ou comportementaliste canin. D'autres ont aussi été sociologues, juristes, pompiers avant de changer complètement de voie et de se reconvertir.

Si ces professionnels viennent d'univers si différents, c'est avant tout la passion qui les a réunit autour de ce métier. La plupart d'entre eux peuvent même avoir acquis plus d'expérience dans leur cadre de vie personnelle qu'un éducateur, coach ou comportementaliste canin au cours de sa carrière avant même de se lancer dans l'aventure ! 

Si l'expérience est assurément un gage de professionnalisme, celle-ci doit donc toujours être interprétée dans son sens le plus large et objectif et être appréciée au-delà du métier même et de l'entrée dans la profession.

  

Aurélie Moulet

 

Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?

Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?

Les périodes de fête sont l'occasion pour nous humains de nous retrouver pour "festoyer". Mais chaque fête revêt aussi son lot de dangers potentiels pour la santé de nos animaux de compagnie.

Posté le 04/04/2021

Voir plus
Comment... Protéger son chien au printemps ?

Comment... Protéger son chien au printemps ?

Le printemps s’installe progressivement et les premières chaleurs ne se font pas attendre. En cette période, à l’extérieur comme à la maison, savoir identifier les aliments et les substances toxiques avec lesquelles les chiens peuvent être en (...)

Posté le 02/04/2021

Voir plus

Articles récents

  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • Comment... Protéger son chien au printemps ?
    Comment... Protéger son chien au printemps ?
  • Tout savoir sur... Le sommeil du Chien
    Tout savoir sur... Le sommeil du Chien
  • Les chiens et... La littérature
    Les chiens et... La littérature
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     4 rue du clos du verger 78125 Emancé

Réseaux sociaux

    Facebook 
   Instagram
   YouTube

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h 
(uniquement sur rendez-vous)

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales CGV