L'éthologie canine n'est pas une science exacte et évolue au rythme des dernières avancées en la matière.
Même si un Bac pro ou l'ACACED permettent "facilement" de devenir professionnel, ces formations ne sont évidemment pas "auto-suffisantes" et nécessitent d'être constamment remises à jour.
Il y a quelques années, les concepts de "meute" ou de "territorialité" étaient encore dans tous les esprits, particuliers comme professionnels. Aujourd'hui, les éthologistes sont unanimes pour dire que, contrairement à ce que la théorie de la dominance et la plupart des "méthodes" traditionnelles dépassées et coercitives ont tenté de nous enseigner, la "loi de la hiérarchie" n'existe pas en matière de comportement social canin et n'est que pure imposture scientifique.
La culture populaire a pourtant réussi à s'imposer longtemps sur ce sujet. Il n'y a pas de doute que l'ego surdimensionné de l'Homme a été responsable de la puissance de cette croyance.
Le droit a également évolué en ce sens puisque depuis 2015, les animaux sont officiellement considérés par le Code civil comme des êtres vivants doués de sensibilité. Les dispositions en matière de protection animale se sont aussi multipliées et la lutte contre la souffrance animale est désormais en plein cœur du débat politique.
Savoir analyser et appréhender les comportements canins à la lumière des avancées éthologiques (et juridiques) les plus récentes grâce à la formation continue est donc indispensable pour tout un chacun. De nombreuses plateformes, telles que Muzo+, proposent de ce fait des formations spécialisées dispensées par d'excellent(e)s instructeurs(trices).
Il ne suffit pas de prôner une approche respectueuse, douce ou encore amicale de l'animal. Quelle que soit la popularité d'une "méthode", cela ne la rend pas justifiable pour autant ! Il existe ainsi encore aujourd'hui beaucoup trop de vérités scientifiquement réfutables en matière d'éducation canine.
Un "bon" professionnel saura rester prudent et remettre régulièrement son travail en question.