• Facebook
  • Instagram
  • Youtube
thenewwalker.com
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
  • Prestations
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
Tout savoir sur... Le Staffordshire Bull Terrier

Tout savoir sur... Le Staffordshire Bull Terrier

Posté le 14/10/2020

thenewwalker.com
thenewwalker.com thenewwalker.com
Le Staffordshire Bull Terrier, ou "Staffie", est un terrier originaire de Grande-Bretagne appartenant au...
2020-10-14T00:00:00+02:00

Tout savoir sur... Le Staffordshire Bull Terrier


Le Staffordshire Bull Terrier, ou "Staffie", est un terrier originaire de Grande-Bretagne appartenant au groupe 3 (Terriers) de la classification de la Fédération Internationale Cynologique (FCI). Il est l’une des quatre races de terriers de type bull avec l’American Staffordshire Terrier (originaire des Etats-Unis), le Bull Terrier et le Bull Terrier miniature (originaires de Grande-Bretagne).

Description du standard


Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné et d’une grande force pour sa taille. Il est musclé, actif et agile.

Sa tête est courte. Son crâne est haut de toute part et large. Son stop est marqué. Sa truffe est noire. Son chanfrein est court. Ses mâchoires sont fortes et ses dents bien développées, présentant un articulé en ciseaux parfaits, régulier et complet (ses incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et son implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires). Ses lèvres sont serrées et nettes. Ses muscles jugaux sont très prononcés. Ses yeux sont généralement foncés mais peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. Les bords de ses paupières sont foncés. Ses oreilles sont en rose ou semi-dressées, ni grandes ni lourdes.

Son cou est musclé, plutôt court et s’élargit graduellement vers les épaules.

Son corps est ramassé. Sa ligne du dessus est horizontale. Le devant de sa poitrine est large.

Sa queue est de longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas.

Ses membres antérieurs et postérieurs sont droits avec une bonne ossature et sont assez écartés. Son épaule est bien oblique, son jarret est bien descendu et son grasset (genou) est bien angulé. Ses pattes sont pourvues de bons coussinets forts. Ses ongles sont généralement noirs.

Son mouvement est dégagé, puissant, souple et facile.

Son poil est lisse, court et serré. Sa couleur de robe peut être rouge, fauve, blanche, noire ou bleue ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. Elle peut également être bringée, avec ou sans blanc.

Sa taille varie entre 35,5 à 40,5 cm au garrot. Son poids varie entre 12,7 kg et 17 kg pour un mâle et 11 et 15,4 kg pour une femelle.

Son espérance de vie varie entre 10 et 16 ans.

Le Staffie supporte difficilement le froid et l’humidité. Il présente des prédispositions à certaines pathologies dermatologiques telles que la démodécie (gale folliculaire due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique vermiforme) et les pyodermites (causées par des bactéries de type streptocoque ou staphylocoque).

Histoire de la création du standard


Le Staffordshire Bull Terrier est un chien issu de plusieurs croisements de "Bandog", sélectionnés pour leurs qualités au mordant, puis de "Bulldog", sélectionnés plus tard en Grande-Bretagne pour conduire des combats contre des taureaux ("Bull-baiting"), avant que la pratique ne soit prohibée en 1835 sous la pression des associations de protection animale et de la Reine d’Angleterre.

Après l’interdiction de ces sports de sang, les "Bulldog" deviennent rapidement la cible de la presse et de l’opinion publique.

Au milieu du XIXème siècle, les conditions de vie et de travail en Grande-Bretagne sont particulièrement difficiles, notamment en raison de l’industrialisation des villes et de l’exode rural. Pour "faire passer le temps", des combats entre chiens ("Dog-fighting") sont organisés clandestinement par les ouvriers dans les caves et les arrière-salles des pubs anglais.

Mais les "Bulldog" ne satisfont plus les parieurs, car trop lents, trop lourds et pas assez endurants pour ce nouveau type de combats. Ils seront alors croisés avec des Terriers, plus rapides, plus petits et plus agiles pour les combats organisés en fosse ("pit"), notamment contre des rats ("Rat-killing"), et d’autres chiens.

Le premier "Pitbull" issu de ce croisement, l’"English Pit-Bull", également appelé "Half and Half" ou encore "Bull and Terrier", fera l’objet d’une première sélection dans le Staffordshire, dans la région des West Midlands.

Au milieu du XXème siècle, ce chien à la désormais triple casquette de chien de combat, de chasseur de nuisibles et de chien de parfaite compagnie réussit alors à convaincre les éleveurs de passer par la reconnaissance de leur "Pitbull" afin d’améliorer sa triste et célèbre réputation.

La race commence à se démocratiser, notamment sous l’impulsion de l’éleveur Joe Dunn, et sera finalement homologuée par le Kennel Club anglais en 1935 sous le nom de "Staffordshire Bull Terrier".

Son standard officiel est publié par la FCI le 24 juin 1987.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien d’un courage et d’une ténacité indomptables. Il est extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants. Il est hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

Le Staffie ne fait pas partie de la liste française des chiens de catégories 1 et 2.

Aurélie Moulet

#NONALABANDON

#NONALABANDON

Article 521-1 du Code pénal : "Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement...

Posté le 13/01/2021

Voir plus
Les citations canines

Les citations canines

"Il semble, en effet, que si je suis obligé de ne faire aucun mal à mon semblable, c'est moins parce qu'il est un être raisonnable que parce qu'il est un être sensible ; qualité qui étant commune à la bête et à l'homme, doit au moins donner à l'une...

Posté le 07/01/2021

Voir plus

Catégories

  • TOUS LES ARTICLES (30)
  • TOUT SAVOIR SUR... (14)
  • COMMENT... (9)
  • POURQUOI... (2)

Articles récents

  • #NONALABANDON
    #NONALABANDON
  • Les citations canines
    Les citations canines
  • Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
    Comment... Prendre soin de son chien en période de fête ?
  • #ADOPTDONTSHOP
    #ADOPTDONTSHOP
  • Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
    Pourquoi... Mon chien mange-t-il de l'herbe ?
 

THE NEW WALKER

 Aurélie Moulet
Coach canin comportementaliste

Contact 

    06 50 20 30 56
   [email protected]
     Sud Yvelines (78) | Nord Eure-et-Loir (28)

Réseaux sociaux

     Facebook
   Instagram
   YouTube

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales - Mon Compte