Le chocolat
La théobromine, un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines au même titre que la caféine, contenue dans le cacao, est hautement toxique pour le chien. Cette molécule est notamment responsable du goût amer du cacao et du chocolat.
Plus le chocolat est noir, plus il sera alors toxique pour le chien. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine est n'est donc pas dangereux, même s'il reste mauvais pour la santé car très gras.
La prise de chocolat à forte teneur en cacao peut ainsi provoquer des troubles digestifs (vomissements,, ballonnements, diarrhées, coliques), respiratoires (halètements), neurologiques (abattement, hyper excitation, convulsions), diurétiques (augmentation de la production d'urine et de la consommation d'eau), cardiaques et causer la mort.
Le métabolisme du chien met plus de 18 heures pour assimiler la théobromine, là où celui de l'homme n'en met que 3. La mort peut ainsi survenir plus de 18 heures après l'ingestion d'une forte quantité de chocolat.
Il n'existe aucun antidote.