Qui suis-je ?
Qui suis-je ?
Aurélie Moulet
Comportementaliste canin
Je m'appelle Aurélie Moulet, je suis comportementaliste canin dans le sud des Yvelines, fondatrice et gérante de The New Walker et voici Olaf, alias Maurice, mon co-équipier, mascotte de The New Walker et véritable pilier de l'entreprise, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible.
Mon approche
Approche éthologique
L’éthologie est l’étude biologique du comportement des espèces animales, humaines et non-humaines, dans leur milieu naturel ou dans un milieu expérimental.
L’éthologie canine appréhende le Chien sous l'angle des sciences comportementales. Elle ne cherche pas à connaître le "pourquoi" d'un comportement mais tente d'en comprendre le "comment".
Approche systémique
La systémie aborde l’individu comme le maillon d’un écosystème, soumis aux caractéristiques de son milieu et aux interactions de son groupe.
Les "troubles" du comportement du Chien ne sont que la partie visible de l'iceberg et résultent la plupart du temps de mauvaises dispositions environnementales ou d'erreurs de communication.
Approche holistique
L’holisme considère l'individu dans sa globalité, en tenant compte de son histoire, de ses traumatismes, de ses besoins, et non uniquement de ses symptômes.
Le Chien est un "être vivant doué de sensibilité". L’élaboration d’un plan d'accompagnement passe inévitablement par une remise en perspective du respect de son intégrité physique et morale.
Avec moi, vous ne trouverez ni éducation, ni dressage, ni obéissance, mais vous apprendrez à "lire" votre compagnon afin de mieux le comprendre et l'accompagner dans le respect et la bienveillance.
Mon histoire
J'ai toujours grandi avec une profonde admiration pour le Chien. Ce respect de l'animal. Un respect physique. Un respect moral. Un respect presque spirituel.
2003
J'ai toujours grandi avec une profonde admiration pour le Chien. Ce respect de l'animal. Un respect physique. Un respect moral. Un respect presque spirituel.
Mon histoire avec le Chien commence en 2003. Cette année-là, du haut de mes 10 ans, je fais la rencontre d'une équipe de meneurs d’attelages et d’une cinquantaine de chiens primitifs installés en plein cœur de la région franc-comtoise.
Cette expérience bouleversa ma vie et ce parc polaire devint le centre de mon univers pendant près de cinq ans.
Chaque année, je rejoignais l'équipe pour m'occuper des chiens, accompagner les touristes avec mon attelage, en apprendre davantage sur le métier de "musher" et comprendre les fondamentaux de ce lien mythique qui unit l'Homme au Chien.
2018
Quinze ans plus tard, après six années d'études supérieures en droit, j'entre dans la vie active et travaille en tant que juriste pour de grands groupes de communication et de production audiovisuelle.
Pourtant, je me résigne rapidement à poursuivre dans cette voix et me résous finalement à démissionner, avec la certitude qu'une autre vie m'attend ailleurs.
L’arrivée tant (in)attendue d’Olaf, adopté à la SPA d'Hermeray en novembre 2018 à la suite d'une saisie par la fourrière de Gennevilliers et victime de maltraitance, raviva irrémédiablement cette passion enfouie si profondément en moi.
Je fis alors de sa réhabilitation mon cheval de bataille. J'eus le meilleur professeur. Olaf m'enseigna la résilience et me permis d'entrevoir de nouvelles opportunités.
2019
En 2019, je me lance le plus grand défi de toute ma vie : faire de cette passion inassouvie un véritable métier. Je ne serai ni "musher", ni juriste, mais "comportementaliste canin".
J’obtiens mon certificat de capacité et j'ouvre alors ma propre entreprise dans le sud des Yvelines sous le statut d'auto-entrepreneure.
Je deviens dans le même temps bénévole pour la SPA, côtoyant, non sans dégoût, les sévices de la maltraitance animale et constatant, avec horreur, tout ce que l'ego de l'Homme et sa soi-disant supériorité sur les autres animaux sont capables de faire.
Je commence à me former auprès de professionnels reconnus pour leur approche respectueuse et bienveillante du Chien et me passionne alors pour l’éthologie canine.
Depuis 2022, The New Walker est mécène du label 1% Pour Les Animaux et s'engage à reverser 1% de son chiffre d'affaires sous forme de don afin de protéger les animaux et leurs habitats.
Mon parcours
Depuis 2019, je me forme en sciences comportementales auprès de professionnels reconnus afin de pouvoir accompagner mes clients et leurs chiens dans une démarche respectueuse et bienveillante du "mieux vivre ensemble".