Mon histoire

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours grandi avec une profonde admiration pour le Chien. Ce respect de l'animal. Un respect physique. Un respect moral. Un respect presque spirituel.

Mon histoire avec le Chien commence il y a 20 ans.


En 2003, du haut de mes 10 ans, je fais la rencontre d'une équipe de meneurs d’attelages et d’une cinquantaine de chiens nordiques installés en plein cœur de la région franc-comtoise.


Cette rencontre bouleversa ma vie et ce parc polaire devint le centre de mon univers pendant près de cinq ans.


Chaque année, je rejoignais l'équipe pour en apprendre davantage sur le métier de "musher" et comprendre les fondamentaux de ce lien mythique qui unit l'Homme au Chien. Je devins "la petite fille qui parle aux chiens". Je passais mes journées avec la meute, leur contant mes histoires, leur confiant mes secrets. Je partageais le quotidien de l'équipe, les assistant dans leurs tâches, les accompagnant dans leurs sorties en traîneau, en cani-kart ou en cani-randonnée. J'avais même mon propre attelage lesté. J'avais mon propre "leader" (chien de tête), mon "swing" et mes deux "wheel".


Je vivais avec cette légèreté, cette insouciance, cette déraison, ignorant encore que la vie allait entraîner avec elle son lot de désillusions et me mener vers d'autres chemins.

© Tous droits réservés

Quinze ans plus tard, après un baccalauréat littéraire et six années d'études supérieures en droit, j'entre dans la vie active et commence à travailler en tant que juriste IP/IT, spécialisée en propriété intellectuelle et en droit des affaires numériques, pour de grands groupes de communication et de production audiovisuelle. Je "gagne ma vie" mais je me résigne pourtant rapidement à poursuivre dans cette voix et me résous finalement à démissionner, un an et demi seulement après ma sortie d'études, avec la certitude que ma place est ailleurs.


Alors en pleine remise en question, tant sur le plan professionnel (un burn-out à 25 ans, c'est pas "jo-jo") que personnel, et après une année physiquement et psychologiquement difficile, l’arrivée tant (in)attendue de mon premier chien, Olaf, raviva irrémédiablement cette flamme ensommeillée si profondément en moi.


Olaf n'avait pourtant rien à voir avec les chiens de mon enfance. C’était un "type dogue", saisi par la fourrière, victime de maltraitance et, comme la plupart des chiens de son morphotype, de "délit de faciès".


Mais je me retrouvais en lui, sans pouvoir encore l'expliquer. Et il semblait se retrouver en moi. Ensemble, nous avons su avancer. Ensemble, nous avons su grandir. Ensemble, nous avons su prendre des risques. J'eus le meilleur professeur ! Olaf m'enseigna la résilience et me permit d'entrevoir de nouvelles opportunités. Son histoire est aujourd'hui ma plus grande source d'inspiration.


En 2019, soucieuse de pouvoir accompagner Olaf sur la voie de l'apaisement, tant pour son corps meurtri que pour son esprit abîmé, je commence à me former auprès de professionnels reconnus pour leur approche respectueuse et bienveillante du Chien et me passionne pour l’éthologie canine, la science du comportement canin, et l'analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis).


Je deviens dans le même temps bénévole pour la SPA, côtoyant, non sans dégoût, les sévices de la maltraitance animale et constatant, avec horreur, tout ce que l'ego de l'Homme et sa soi-disant supériorité sur les autres animaux sont capables de faire.


Riche de cette expérience accablante, je décide alors de me lancer le plus grand défi de toute ma vie : je ne serai ni "musher", ni juriste, mais "comportementaliste canin".


J’obtiens mon certificat de capacité et crée ma propre entreprise dans le sud des Yvelines : The New Walker. J'ignorais à cet instant qu'une incroyable aventure était sur le point de commencer, riche en formations, en rencontres, tant professionnelles qu'humaines (et canines), en réussites et en déconvenues.


Le logo de l'entreprise est né de ma rencontre avec Olaf. Plus encore, la photo qui en est à l'origine fut prise avec lui, dans la combe dans laquelle je "mushais", la décennie précédente. Il n'y a pas de hasard. La boucle n'aurait pu se boucler autrement.

© Tous droits réservés

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas fini de me remettre en question. C'est, au fond, ce que je sais faire de mieux. Tant dans mon approche du Chien que dans mon approche, bien plus complexe pour moi, de l'Humain.


Je ne me suis finalement jamais senti aussi proche de cette petite fille "qui parle aux chiens". Cette petite fille qui n'a eu de cesse de lutter contre ses émotions, toutes plus exacerbées les unes que les autres. Je sais à présent que ces émotions sont ma plus grande force et je m'attache, tant bien que mal, à les conscientiser. L'hypersensibilité est physiquement, mentalement et socialement éprouvante. Pourtant, c'est ce qui m'a, sans aucun doute, (re)conduit sur ce chemin sur lequel je navigue désormais avec beaucoup d'émotions, de reconnaissance et d'empathie.


J'aurai tant voulu rencontrer cette petite fille. J'aurai tant voulu lui raconter cette histoire. Simplement pour la rassurer. J'aurai tant voulu lui dire de ne jamais cesser de croire en son rêve. De ne jamais l'abandonner. J'aurai tant voulu lui dire de ne jamais cesser de croire en elle. De ne pas avoir peur de douter. Car, finalement, tout ce qui arrive, arrive toujours pour une bonne raison.


Aujourd'hui, j'ai trouvé ma place, le véritable "sens de ma vie". Aujourd'hui, je suis comportementaliste canin.

© Tous droits réservés - Baptiste Gouzy

Aurélie Moulet

Comportementaliste canin

The New Walker

© Tous droits réservés

Contact

Horaires d'ouverture

Lundi : fermé

Mar-ven. : 14h - 19h

Sam-dim. : 10h - 19h

Suivez-nous !

@thenewwalkerfr