Qui suis-je


Mon histoire

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours grandi avec une profonde admiration pour le Chien. Ce respect de l'animal. Un respect physique. Un respect moral. Un respect presque spirituel.

2003 : les Équipages Adam's

Mon histoire avec le Chien commence en 2003. Cette année-là, du haut de mes 10 ans, je fais la rencontre d'une équipe de mushers et d’une cinquantaine de chiens nordiques installés en plein cœur de la région franc-comtoise.

Cette rencontre bouleversa ma vie et ce parc devint le centre de mon univers pendant près de cinq ans.

Chaque année, je rejoignais la meute pour comprendre les fondamentaux de ce métier peu ordinaire.

Je devins "la petite fille qui parle aux chiens". Je passais mes journées avec eux, parfois seule dans le parc, leur contant mes histoires, leur confiant mes secrets. Je partageais le quotidien de l'équipe, je les assistais dans leurs tâches, je les accompagnais dans leurs sorties en traîneau, en cani-kart ou en cani-randonnée. Je conduisais mon propre attelage lesté. J'avais mon "leader" (chien de tête), mon "swing" et mes deux "wheel".

Je vivais avec cette légèreté, cette insouciance, cette déraison, ignorant encore que la vie allait me mener vers d'autres chemins.

2018 : Olaf

Quinze ans plus tard, après un baccalauréat littéraire et six années d'études supérieures en droit, j'entre dans la vie active et commence à travailler en tant que juriste spécialisée en propriété intellectuelle et en droit des affaires numériques pour de grands groupes de communication et de production audiovisuelle.

Je "gagne ma vie" mais je ne me sens pas à ma place. Je prends rapidement la décision de démissionner, un an et demi seulement après ma sortie d'études, avec la certitude que quelque chose (ou quelqu'un) m'attend ailleurs.

Alors en pleine remise en question, tant sur le plan professionnel que personnel, et après une année physiquement et psychologiquement difficile, l’arrivée tant (in)attendue de mon premier chien, Olaf, bouscula une deuxième fois ma vie et raviva cette flamme endormie si profondément en moi.

Le 5 novembre 2018, son chemin croise le mien. Lui, vulgaire chien de cave à l'âge et au passif inconnus, saisi par la fourrière, victime de maltraitance et, comme la plupart des chiens de son morphotype, de "délit de faciès", et moi, juriste junior démissionnaire en plein burn-out et à la recherche d'un véritable "sens à ma vie".

Notre rencontre fut aussi imprévue qu'évidente. Olaf n'avait rien à voir avec les chiens de mon enfance. Pourtant, c'était comme si c'était écrit. Comme si c'était à notre tour. Comme si la vie nous tendait la main une seconde fois.

Ensemble, nous avons su avancer. Ensemble, nous avons su grandir. Ensemble, nous avons su prendre des risques. J'eus le meilleur professeur ! Olaf m'enseigna la résilience et me permit d'entrevoir de nouvelles opportunités.

2019 : The New Walker

En 2019, souhaitant accompagner Olaf et l'aider à apaiser sa peur de l'homme (au masculin), je commence à me former auprès de professionnels reconnus pour leur approche holistique du Chien et me passionne pour l'analyse du comportement appliquée (Applied Behavior Analysis).

Je décide alors de me lancer le plus grand défi de toute ma vie : je ne serai ni "musher", ni juriste, mais "éducatrice canin comportementaliste".

J’obtiens mon certificat de capacité et crée mon entreprise dans le sud des Yvelines : The New Walker.

J'ignorais à cet instant qu'une incroyable aventure entrepreneuriale était sur le point de commencer. Une aventure riche en formations, en rencontres, tant professionnelles qu'humaines et canines, en réussites mais aussi en déconvenues et, surtout, en remises en question.

2022 : Blessing

En 2022, je ressens le besoin d'agrandir la "team poilue" et d'adopter un chiot qui saurait s'adapter à cette nouvelle vie active et à mon travail.

Le 20 avril 2022, le chemin de Blessing croise alors une première fois le nôtre. J'avais découvert sa fiche sur le site de la SPA et avais pris la décision d'aller à sa rencontre, en compagnie d'Olaf. J'attendais beaucoup de leurs présentations. Mais celles-ci ne furent malheureusement pas à la hauteur de mes espérances. L'adoption d'un chien est un acte responsable et l'arrivée d'un chiot au sein de notre foyer ne pouvait se faire sans la validation d'Olaf. Je ne voulais prendre aucun risque, ni pour son bien-être, ni pour le mien, ni pour celui de Blessing. Ce fut donc à contrecœur, mais avec raison, que nous sommes repartis sans lui.

Mais le 29 avril 2022, son chemin croise une seconde fois le nôtre. Blessing, alors âgé de quatre mois et demi, n'avait toujours pas été adopté. Je ne voulais pas laisser passer cette opportunité de le revoir et de nouvelles présentations avec Olaf furent organisées, dans des conditions cette fois-ci optimales. Et pour mon plus grand bonheur, celles-ci furent à la hauteur de mes espérances. C'était donc acté ! Ce jour-là, je pris la décision de repartir avec lui.

Blessing a indéniablement bousculé une troisième fois ma vie. C'est fou tout ce qu'un si petit être est capable de nous faire ! Depuis son arrivée, Blessing remet en question tout ce que je sais, ou du moins tout ce que je pensais savoir, sur le Chien.

Blessing m'a fait découvrir l'humilité. Je l'admire autant qu'il me questionne. Car Blessing est un individu "hyper", aux prises avec ses émotions, toutes plus exacerbées les unes que les autres, et son extrême sensibilité. Je me retrouve finalement autant en lui que je me retrouve en Olaf, mais pour de toutes autres raisons. C'est certainement pour cela qu'il me touche aussi profondément.

Blessing est enfermé dans un corps soumis aux patrons-moteurs des races qui l'habitent. Je n'ai eu de cesse de chercher comment l'accompagner au mieux dans son développement, d'abord de chiot, puis d'adolescent, et enfin d'adulte. Blessing a toujours "cassé les codes". Il n'a jamais fait les choses à moitié. Il m'a conduit à revoir mes attentes et à redéfinir les contours de notre relation.

Bien plus qu'un chien "complexe", Blessing est un chien "extraordinaire".

2024 : Will To Go

En 2024, souhaitant soutenir Blessing dans la gestion de sa réactivité vis-à-vis de ses congénères inconnus, je décide de créer pour lui un espace au sein duquel il pourrait évoluer, tant physiquement que mentalement.

C'est alors que l'association WILL TO GO est née. Grâce à elle, Blessing s'épanouit aux côtés de binômes qui partagent ce même "will to go". Celui qu'avaient aussi les chiens de mon enfance. Celui que j'ai finalement toujours eu. Celui que je nourris désormais avec Blessing.

Avec cette association, j'ai découvert une autre manière de travailler. Une manière désintéressée qui me permet de "vivre" pleinement de cette passion. Le canicross est devenu notre exutoire et un outil précieux d'accompagnement pour de nombreux chiens.

Plus qu'une association, c'est aussi une "safe place". C'est permettre à chacun d'avancer dans la même direction, dans le silence du mouvement et dans la force du lien. C'est partir à la rencontre de son chien une seconde fois, partager l'authenticité de l'instant et renforcer sa relation avec lui autrement.

Aujourd'hui, l'association tend à s'engager davantage afin de soutenir des causes qui me tiennent profondément à cœur : l'adoption responsable des chiens de refuge et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

C'est une nouvelle aventure que nous vivons tous ensemble et pour laquelle nous mettons toute notre énergie.

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas fini de me remettre en question. C'est, au fond, ce que je sais faire de mieux. Tant dans mon approche du Chien que dans celle de l'Humain.

Je ne me suis finalement jamais senti aussi proche de cette petite fille "qui parle aux chiens". Cette petite fille sensible qui ne se sentait pas "comme les autres". J'aurai tant voulu rencontrer ce "petit moi". J'aurai tant aimé pouvoir lui raconter son histoire. Simplement pour la rassurer. Pour lui dire de ne jamais cesser de croire en son rêve. De ne jamais l'abandonner. Pour lui dire de ne jamais cesser de croire en elle. De ne pas avoir peur de douter. Car tout ce qui arrive, arrive toujours au bon moment, et pour une bonne raison.

Aujourd'hui, je suis l'humaine comblée de deux poilus, canicrosseuse en herbe et consultante en comportement canin à mes heures perdues.

Contact

06 50 20 30 56

(uniquement par SMS)


contact@thenewwalker.com

Horaires d'ouverture

Lun-Ven. : 14h - 19h

Sam-Dim. : 10h - 19h

(uniquement sur rendez-vous)

Réseaux sociaux

@thenewwalkerfr


N° SIRET : 844 685 511 00033

Code APE : 9609Z

Entreprise enregistrée auprès de l'URSSAF