L'histoire de Blessing

L'histoire de Blessing, nous ne la connaissons finalement pas plus que celle d'Olaf.


Blessing est un "type dogue", non catégorisé, né le 15 décembre 2021.


Son histoire, celle que nous connaissons, commence trois mois et demi après sa naissance. Il serait tentant de dire que trois mois et demi de vie, ce n'est pas grand chose. Pourtant, c'est ce qui fait certainement (presque) toute la différence.


En avril 2022, Blessing est abandonné au refuge SPA de Gennevilliers par son "propriétaire", pour toutes les raisons qui faisaient de lui un chiot. Les agents du refuge ne parvinrent pas à recueillir davantage d'informations sur son passif. Mais nous pouvons aisément en imaginer le pire. Avait-il fait l'objet d'un trafic ? Était-il né dans une cave ? Avait-il pu grandir avec sa mère (et son père) ? Avait-il des frères et sœurs ?


Désireux d'agrandir notre "famille poilue", nous étions à cette époque à la recherche d'un chiot qui pourrait s'adapter à notre mode de vie actif et à mon travail. Nous avions déjà entamé des démarches afin d'adopter une petite femelle de cinq mois par le biais de l'association Pitbulls Sans Toit. Mais celle-ci était finalement restée définitivement dans sa famille d'accueil.

Le 20 avril 2022, le chemin de Blessing croisa une première fois le nôtre. Au cours de nos recherches, nous avions découvert sa fiche sur le site de la SPA et avions alors pris la décision d'aller à sa rencontre, en compagnie d'Olaf. Nous attendions beaucoup de ces présentations. Mais celles-ci ne furent malheureusement pas à la hauteur de nos espérances. L'adoption d'un chien est un acte responsable et l'arrivée d'un chiot dans notre "famille poilue" ne pouvait se faire sans sa validation. Blessing comptabilisait déjà deux abandons à son actif (le second n'avait duré que cinq jours) et nous ne voulions prendre aucun risque, ni pour nous, ni pour le bien-être d'Olaf, ni pour celui de Blessing. Ce fut donc à contrecœur, mais avec raison, que nous décidâmes de repartir sans lui.


Mais le 29 avril 2022, son chemin croisa une seconde fois le nôtre. Blessing, alors âgé de quatre mois et demi, n'avait toujours pas été adopté. Nous ne voulions pas laisser passer cette opportunité de le revoir et prîmes rapidement la décision d'organiser de nouvelles présentations, dans des conditions optimales. Pour notre plus grand bonheur à tous, celles-ci furent, cette fois-ci, à la hauteur de nos espérances. Ce jour-là, nous décidâmes alors de repartir avec lui.

© Tous droits réservés - Baptiste Gouzy

Blessing a indéniablement bousculé nos vies. C'est fou tout ce qu'un si petit être est capable de nous faire !

Depuis son arrivée, Blessing remet en question toutes les définitions du Chien.

Blessing m'a fait découvrir l'humilité. Je l'admire autant qu'il me questionne. Car il est ce que l'on peut appeler un "chien compliqué". Au fond, me direz-vous, c'est aussi mon métier. Certes. Mais, c'est avant tout mon chien.

Blessing est un individu "hyper", aux prises avec ses émotions, toutes plus exacerbées les unes que les autres, et son extrême sensibilité. Je me retrouve finalement autant en lui que je me retrouve en Olaf, mais pour de toutes autres raisons. C'est certainement pour cela qu'il me touche profondément.

Blessing est enfermé dans un corps soumis aux patrons-moteurs des races qui l'habitent. Nous avons eu de cesse de chercher comment l'accompagner au mieux dans son développement, d'abord de chiot, puis d'adolescent, et enfin d'adulte. Blessing a toujours "cassé les codes". Il n'a jamais fait les choses à moitié. Il nous a conduit à revoir nos attentes, mes attentes, et à redéfinir les contours de notre relation.

Plus qu'un "chien compliqué", Blessing est un chien "extraordinaire". Alors oui, il est chiant, il fait du bruit, il prend de la place (et du temps). Mais c'est aussi pour cette force de caractère que nous l'aimons.

Blessing n'est définitivement pas un "chien de compagnie". C'est un "chien de travail", qui a indéniablement besoin de travailler. Sa motivation et sa détermination à toute épreuve font de lui un incroyable co-équipier qui a su faire de la recherche de personnes disparues l'une de ses spécialités. Blessing piste comme si sa vie en dépendait. Et, finalement, peut-être que sa vie en dépend réellement.

Blessing ne sera jamais comme Olaf. Et tant mieux ! Car je l'aime pour ce qu'il est. Je le remercie pour tout ce qu'il nous apporte. Je l'honore pour tout ce qu'il m'apprend.

© Tous droits réservés - Baptiste Gouzy

Aurélie Moulet

Comportementaliste canin

The New Walker

© Tous droits réservés

Contact

Horaires d'ouverture

Lundi : fermé

Mar-ven. : 14h - 19h

Sam-dim. : 10h - 19h

Suivez-nous !

@thenewwalkerfr